Soyez un(e) artiste!

« L’art n’est pas seulement une oeuvre ou une peinture; c’est toute chose qui change quelqu’un pour le mieux, toute interaction qui mène à une conclusion humaine et pas seulement commerciale » – Seth Godin, Linchpin

En tant que pharmacien, la société a certaines attentes envers moi. Et chaque jour où je rentre au travail, je fais mon possible pour y répondre! Plus précisément, je fais tout en mon pouvoir pour

  • vous donner le bon médicament;
  • m’assurer que c’est le meilleur pour vous;
  • vous dire comment bien le prendre.

En règle général, si je parviens à accomplir ces 3 tâches, vous êtes satisfait. Et la société, en général, l’est aussi. En fait, c’est elle qui m’a programmé à accomplir ces tâches, via mon parcours universitaire.

Or, mes attentes à moi sont différentes. Pour me sentir accompli, je dois aller au-delà de ma « programmation » de pharmacien. Je souhaite laisser une empreinte différente sur votre expérience et votre santé.

Je n’y arriverai pas nécessairement à chaque fois que vous visitez la pharmacie. Ce n’est pas possible, ni nécessaire, pour la plupart des gens!

Mais au moins une fois de temps en temps, j’essaye d’en faire un peu plus…

  • Lorsque vous voulez avoir un deuxième avis quant à votre problème de santé.
  • Lorsque vous sentez le besoin d’être rassuré.
  • Lorsque je vous donne l’information complémentaire bien utile à laquelle vous ne vous attendiez pas.

Idéalement, je veux arriver à faire tout ça, sans vous faire perdre de temps. Car trop, c’est comme pas assez.

Une fois de temps en temps, j’ai l’impression d’y arriver! C’est à ce moment seulement que je suis satisfait du travail que j’ai accompli. Lorsque je dépasse les attentes au lieu de simplement y répondre. Lorsque je parviens à transformer une situation complexe et inquiétante en une simplicité rassurante.

J’imagine que, peu importe le travail ou la profession, l’enjeu est le même. Dans tous les domaines, des gens se donnent le même objectif que moi. Ces gens essayent – et parviennent – à en faire plus que ce que l’on s’attend d’eux. Et c’est bien tant mieux pour le bien de tous.

Un vendeur de souliers qui en fait plus

De toute ma vie, je ne me souviens d’un seul des vendeurs de souliers avec lequel j’ai fait affaire. Je suis entré dans son magasin avec une attente bien simple: me procurer des souliers adéquats et payer le juste prix. Mais ma fille était un peu agitée. Le lunch du jour de ce vendeur avait été un Joyeux Festin de chez McDo… et à ce moment, il a donné le petit jouet à ma fille, parvenant non seulement à ce que l’on trouve les souliers parfaits, mais aussi à rendre l’expérience dans son ensemble bien plus agréable. Je m’attendais de lui quelques aller-retours dans son backstore. Mais ce jour là, il a fait bien plus que ça pour moi.

Je tiens aujourd’hui à encourager tous ceux qui se dédient à régler des problèmes plus grands que ce qu’on leur demande. Ceux qui cherchent des solutions hors de l’ordinaire. Ceux qui anticipent les problèmes du futurs et imaginent déjà les solutions. Ceux qui s’efforcent de rendre l’expérience entourant leur produit ou leur service plus agréable, pour des raisons qui ne sont pas strictement mercantiles. C’est grâce à vous que nos vies, notre santé et notre bien-être s’améliorent.

Mais pour y arriver, il faut habituellement faire un pas hors de notre zone de confort. Se montrer vulnérable pendant un instant. Le vendeur de souliers a dû me dévoiler qu’il n’avait pas toujours de bonnes habitudes alimentaires! Et quitter son plancher pour aller récupérer le jouet! Et pour ma part, il arrive que je doive avouer que je n’ai pas la réponse à une question, pour ensuite faire mes recherches et revenir mieux informé.

Nos formations et nos entraînements ne nous apprennent pas nécessairement à sortir de cette zone de confort délimitée par les attentes « standards » que la société a envers nous. Qui plus est, il peut sembler que chaque seconde passée hors de cette zone de confort ne soit pas rentable et affiche nos faiblesses et nos imperfections à nos clients ou compétiteurs.

Néanmoins, c’est grâce à la somme de tous ces petits efforts individuels que notre quotidien s’illumine de temps en temps, et que nous pouvons saisir l’importance de la contribution de chacune des personnes qui nous entourent.

Vous êtes tous des artistes, comme le dirait Seth Godin!

A propos de Maxime B.-Roy 33 Articles
Pharmacien et passionné de santé, psychologie, alimentation et techno! Je me plais à y trouver un fil conducteur!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.