La pilule contre Goliath

La pilule contre Goliath

L’internet regorge de sites dédiés à nous informer (désinformer?) et à nous vendre de la santé sous différentes formes. Alors pourquoi un blog de plus?

Ma raison bien à moi, c’est de défier le Goliath de la Santé, cette créature qui s’interpose entre nous et notre droit inné à la santé et au bien-être. Goliath se cache partout autour de nous. Il a envahi le système de santé, la politique, l’économie, l’agro-alimentaire, les médias et les réseaux sociaux.

Merci à cette créature, nous avons aujourd’hui: la connaissance mais la désinformation, le comfort mais la dépression, l’abondance mais la malnutrition, la technologie mais le burn-out, l’insuline mais le diabète type 2, la pharmacologie mais Turing Pharmaceuticals (ceux qui augmentent le prix des médicaments de 5000%)…

L’idée n’est pas de critiquer la médecine: celle-ci progresse aussi vite que les processeurs Intel et nous offre un nombre exponentiel d’innovations, quoique leurs utilités réelles soient variables. Les plus notables vous ont peut-être déjà sauvé la vie à votre insu: les vaccins, les antibiotiques, l’insuline, les vitamines Flinstones pour vaincre le scorbut et l’Épipen pour vaincre les arachides.

Qui plus est, je viens de franchir le cap d’une décennie complète passée derrière le comptoir d’une pharmacie de quartier. Dix années X 50 semaines X 40 heures = Donc 20 000 heures!

Selon Malcolm Gladwell (Outliers), on peut atteindre un niveau élevé d’excellence et d’expertise dans un domaine en 10 000 heures de pratique (en présumant un minimum de prédisposition). Alors, 20 000 heures plus tard, suis-je expert à quelque chose? Puis-je prétendre avoir des connaissances ou habiletés particulières?

Je l’avoue, je ne suis pas un expert, du moins pas encore… Mais ceci ne m’empêche pas de vous servir ma lecture du monde de la santé. Parfois pratique, souvent critique, et toujours sans ordonnance!

A propos de Maxime B.-Roy 36 Articles
Pharmacien et passionné de santé, psychologie, alimentation et techno! Je me plais à y trouver un fil conducteur!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.