L’hypertension: c’est du sérieux

Je suis parfois confronté à des situations où je me demande si les médicaments sont mal ou trop utilisés . Par exemple, les antibiotiques qui sont prescrits rapidement ou les analgésiques parfois surconsommés.

Mais lorsque l’on parle d’hypertension, c’est tout l’inverse. Le problème est bien souvent mal traité, les cibles ne sont pas atteintes, ou bien le problème n’est même pas identifié, comme il n’y a pas de symptômes.

C’est pourquoi j’ai collaboré avec Uniprix afin de filmer un court vidéo informatif concernant l’hypertension. Je crois qu’il est important que tout le monde soit sensibilisé à cette maladie, et que ceux qui en sont atteints saisissent bien l’importance d’atteindre leurs cibles.

Pourquoi?

La fondation des maladies du coeur et de l’AVC a récemment publicisé les signes d’un AVC afin que ceux-ci soit reconnus rapidement et que des vies soient sauvées. Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir: le traitement adéquat de l’hypertension réduit de 40% le risque d’AVC! En plus de réduire le risque d’infarctus, d’insuffisance rénale, d’arythmie et bien plus.

Les signes d’un AVC: important de les reconnaître VITE!

Pour bien contrôler l’hypertension, il est nécessaire de la mesurer régulièrement. En ce sens, c’est probablement la maladie la plus facile à suivre soi-même!. On peut se procurer, à peu de frais, un tensiomètre automatique, avec lequel on peut prendre des mesures à la maison. Des modèles bluetooth sont maintenant disponibles, qui vous permettent de garder vos valeurs dans votre téléphone intelligent. Par exemple, le surprenant QardioArm qui transforme votre iPhone ou Android en tensiomètre!

Comment prendre sa tension artérielle?

Pour avoir des mesures utiles, il faut qu’elles aient toutes été prises dans les mêmes conditions et qu’elles soient assez nombreuses pour donner un portrait global de la situation.

Lorsque la pression est sous contrôle, il est correct de se tester moins souvent. Mais à une semaine d’un rendez-vous de suivi avec un professionnel de la santé, il est fortement recommandé de recommencer à se tester au moins 2 fois par jour, et de bien noter ses valeurs.

Et comme la pression fluctue beaucoup, il est recommandé de prendre 2 mesures à chaque fois, à environ une minute d’intervalle et de faire la moyenne. Certains appareils peuvent même être programmés de cette façon.

À faire lorsque l’on prend sa pression:

  • Se reposer au moins 5 minutes avant la mesure;
  • Placer le brassard directement sur la peau;
  • S’assurer d’être assis dans un fauteuil qui soutient le dos et permet de poser les pieds à plat sur le sol sans croiser les jambes;
  • Appuyer le bras sur lequel on mesure la pression sur son appui-bras ou sur la table afin qu’il soit à peu près à la hauteur du cœur;
  • Au besoin, aller à la toilette avant la mesure, car une vessie trop pleine pourrait la faire monter!

À éviter lorsque l’on prend sa pression:

  • Ne pas fumer dans les 30 minutes avant la mesure;
  • Ne pas consommer de boisson avec de la caféine ou de stimulants dans l’heure avant la mesure;
  • Ne pas parler pendant la mesure, même si c’est parfois tentant pour passer le temps!

Chez certaines personnes, le stress d’être chez le médecin fait augmenter la pression: on parle de l’effet du sarrau blanc.

Mais lorsque l’on mesure la pression à la maison, on vise généralement une pression moyenne inférieure à 135/85 mmhg, sauf pour les personnes très âgées chez qui on la tolère un peu plus haute.

Pour les personnes diabétiques qui sont plus à risques de complications, on vise 130/80 mmHg, peu importe qui prend la mesure.

À l’époque où il est parfois difficile de voir son médecin chaque année ou même aux 2 ans, il est primordial que le contrôle de la pression soit un travail d’équipe entre le médecin, le pharmacien, l’infirmière de la clinique ou du GMF et le patient lui-même. En fait, plus que dans tout autre maladie, le patient doit être le capitaine de l’équipe!

Et comme l’hypertension rhyme souvent avec l’usage de plusieurs médicaments, bien sûr, votre pharmacien peut aussi être un très bon allié.

Voici le vidéo en question, à partager avec vos proches!

A propos de Maxime B.-Roy 26 Articles
Pharmacien et passionné de santé, psychologie, alimentation et techno! Je me plais à y trouver un fil conducteur!

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.